L’association Les Défis Ruraux mobilise depuis 20 ans des acteurs locaux en faveur d'un développement durable et solidaire en Haute-Normandie.

Les Défis Ruraux animent un réseau et développent des projets qui visent à l’amélioration permanente des comportements et pratiques de chacun : la préservation de l’environnement, la promotion d’une agriculture au service des hommes et des territoires, le maintien de liens sociaux et la création de biens et services de proximité et de qualité.

Nos actions

  • Accompagner les agriculteurs en vue d’abandonner les OGM dans l'alimentation animale, de développer les systèmes herbagers, de réduire la consommation de produits chimiques et d’énergies polluantes, de favoriser la biodiversité et de s’orienter vers des productions toujours plus durables. 
  • Mettre en place des circuits courts de production et de distribution : pain normand, poulet de Gournay, canard de Duclair, oie normande…  
  • Valoriser des produits agroalimentaires régionaux de qualité, y compris biologiques, par une diffusion locale dans les restaurants scolaires ou d'entreprise, les AMAP, les marchés, les magasins à la ferme.  
  • Aider à la création d’activités diversifiées en milieu rural.

Les Défis Ruraux sont membre du réseau des CIVAM (Centres d'Initiative pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu Rural)

Les Défis Ruraux constituent une association loi 1901 (Lire les statuts)

Notre histoire

Les Défis RurauxIls étaient une poignée de ruraux, hommes et femmes de divers horizons, soucieux de préserver et de développer la qualité de la vie dans la campagne haut-normande. Un an à réfléchir avant de se lancer un vrai défi !

L’association fut constituée en décembre 1991 et des projets innovants aussitôt conçus en faveur d'une agriculture paysanne et durable. Le maintien de l’herbe dans les élevages et la biodiversité figuraient déjà parmi les préoccupations primordiales des adhérents aux Défis Ruraux, de même que la création d’activités en milieu rural. Plus tard, les Bons Repas de l’Agriculture Durable régalèrent collégiens et lycéens...

La campagne s'avérait surprenante !

 

L’association compte aujourd’hui une douzaine de salariés, une trentaine de militants actifs et plus d’une centaine d'adhérents, tous animés par une même exigence de progrès en faveur de l’environnement, de l’emploi, des liens sociaux, de l’économie rurale et de bons produits du terroir régional.

 

Nos réseaux

Les Défis Ruraux sont membres de la FN-CIVAM et du RAD

FN-CIVAM (Fédération Nationale des Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu Rural)

Le réseau des Civam regroupe 170 groupes dans 15 régions. Le réseau est né dans les années 1950 de l’association des instituteurs agricoles et de la ligue française de l’enseignement. Le mouvement s’est construit sur des valeurs et des objectifs qui restent d’actualité·: laïcité et défense de l’autonomie et de l’égalité des chances pour tous dans les territoires ruraux, par la diffusion du savoir.

Les agriculteurs et les ruraux adhérents des groupes locaux cherchent ainsi à intégrer des préoccupations citoyennes dans leur métier et tentent des réponses originales dans les domaines suivants·:

  • Un autre modèle énergétique (bois-énergie, huiles végétales, systèmes de production économes...)
  • Une agriculture qui préserve l’environnement (agriculture durable, agriculture bio...)
  • Le respect des terroirs et des territoires (biodiversité, savoir-faire locaux, sauvegarde des paysages...)
  • Un monde rural facteur de cohésion sociale (accueil social à la ferme, éducation à l’environnement...)
  • Des aliments de qualité (produits fermiers, circuits courts de commercialisation...)

Plus d'infos ici

logo RADRAD (Réseau Agriculture Durable)

L'action du RAD a pour but de promouvoir une agriculture économiquement performante, socialement équitable et écologiquement saine, et de capitaliser et diffuser les savoir-faire développés par ces agriculteurs pionniers.

Le RAD soutient la structuration de nouveaux groupes d’agriculture durable et participe à des dynamiques régionales, nationales et européennes par une réflexion collective sur l’agriculture de demain dans le monde.

Le RAD milite pour que cette agriculture respectueuse des ressources naturelles et des hommes soit reconnue par les politiques publiques, en raison des services qu’elle rend à la société.

Plus d'infos ici

Voir nos autres partenariats

Nos financeurs

en cours de rédaction