maraicherDepuis plusieurs années, l'Observatoire régional de l'installation/transmission indique une baisse du nombre d’installations sur l'ensemble de la Normandie. Parallèlement, les projets d'installation portés par des personnes d'origine non agricole progressent : en 2015, les Points Accueil Installation normands ont accueilli 52 % de non issus du milieu agricole.
Aux Défis Ruraux, nous avons également constaté cette demande croissante en accompagnement à l'installation de nouveaux profils de porteurs de projet s'installant hors cadre familial. Ceux-ci sont fortement demandeurs de solutions pour se former sur le terrain et se « faire la main ».
Afin de répondre à cette demande, en partenariat avec l’Association Bio Normandie et Terre de Liens Normandie, nous allons mettre en place un dispositif d’espace-test agricole qui permettra à toute personne ayant un projet agricole – dans l’Eure ou en Seine-Maritime -  d’expérimenter son projet en grandeur réelle avant de se lancer.
Ce dispositif innovant visera avant tout à fournir un cadre légal permettant l’autonomie du futur agriculteur dans sa période de test et la mise à disposition de moyens de production (foncier, matériel, bâtiments...). Ces moyens pourront être propriété du porteur de projet, d’une collectivité, d’un agriculteur, d’une association, d’un établissement d’enseignement agricole…
Ce contexte privilégié offrira également un dispositif d’accompagnement et de suivi adapté aux besoins de la personne : définition du projet, appui technique sur la production, accompagnement à la comptabilité et à la gestion, appui à la commercialisation, recherche de foncier… Il s’appuiera sur les partenaires de l’espace-test ainsi que sur des agriculteurs référents (tutorat).
Le travail de mise en place de ce projet débutera fin 2017 pour un test de fonctionnement attendu fin 2018. A suivre !

Contact : Lison Demunck