Affiche porteurs de projetEntre lien et partage : la démarche STEP

Pour la communauté d’agglomération Caux Seine Agglo, un porteur de projet de création d’activités bien accompagné représente un potentiel de dynamisme précieux pour le territoire. C’est dans cette optique que l’association les Défis Ruraux, avec le soutien de la communauté d’agglomération Caux Seine Agglo et de toutes les structures de la création d’activités, a mis en place un dispositif sur-mesure d’accompagnement. Son nom : STEP ou Stimuler les Territoires par l’Emploi et les Projets.
Ce projet d’envergure permettra, à terme, de mieux guider les créateurs d’activité dans leurs démarches, de leur trouver les bons interlocuteurs, de faciliter leur réflexion, leur ancrage, de trouver des locaux… Il vise à créer davantage de relation entre les élus et les porteurs de projets, entre les structures d’accompagnement et les porteurs de projets et entre les porteurs de projets eux-mêmes.
Pour ce faire, les Défis Ruraux ont lancé une campagne de recensement de toutes les initiatives locales de création d’activités.
A ce jour, 22 structures d’accompagnement à la création d’activités et la moitié des communes de la CVS ont été rencontrées de façon individuelle afin de leur présenter la démarche.
Deux comités de pilotage de cette démarche ont d’ores et déjà eu lieu. Nos premières remontées d’information nous ont permis d’identifier 26 projets sur le territoire. Nos rencontres avec les élus de l’agglomération révèlent également des besoins spécifiques sur certaines zones (commerce de proximité, services à la personne, médical, …)
26 locaux et/ou terrains disponibles ont été identifié sur le territoire. Certain prêts à être loués pour du commerce de proximité, d’autres nécessitant des travaux d’aménagement. L’accès se fait tantôt en location, tantôt en vente…
Enfin, quelques projets de transmission de commerce ou d’exploitation agricole ont été identifiés et n’attendent plus qu’un repreneur.
Cette démarche se clôturera par une soirée de l’initiative actuellement prévue le 8 février 2018. Cette soirée permettra à chaque porteur de projet d’avancer plus vite dans ses démarches et d’améliorer son projet par la mise en relation avec l’ensemble des acteurs du tissu économique local : contacts, idées, collaborations, opportunités foncières…

Contact : Lison Demunck