Nouveau ! des outils pratiques à télécharger.
Rendez-vous dans la rubrique "Outils pratiques"

Bons Repas de l'agriculture durable

 

Comment repenser la restauration collective

Les Défis Ruraux ont en charge la structuration d'une offre d'approvisionnement en produits locaux et durables, dans la restauration collective haut-normande : cantines scolaires mais aussi restaurants administratifs ou d'entreprises.

Ces repas visent à une sensibilisation des convives vers une consommation alimentaire responsable et contribuent ainsi à la valorisation d'une production locale respectueuse de l'environnement ainsi qu'à la réintroduction des produits de saison.(voir un menu type)

 

Une prise de conscience

Pour les jeunes convives, nous proposons d'accompagner les repas d'une animation pédagogique (en partenariat avec le Centre d'Education à l'Environnement CARDERE).

Véritables moments d'éducation, ces ateliers visent à sensibiliser nos enfants aux effets environnementaux de leurs choix alimentaires.

 

 

Bénéficiez de notre accompagnement

 

CONSEIL & ACCOMPAGNEMENT : de l'idée au 1er repas
Vous souhaitez mettre en place un approvisionnement local dans vos restaurants collectifs. Mais vous ne connaissez pas l'offre existante en produits locaux et n'avez pas connaissance des contraintes spécifiques liées aux produits locaux et de saison (disponibilité, variété, saisonnalité, conditionnement, etc.)
Nous pouvons vous apporter notre expertise et notre connaissance du terrain.
Quel que soit l'avancement de votre projet, nous pouvons vous accompagner dans les étapes clés de sa réalisation : définition du projet, état des lieux, accompagnement à la réalisation,...
Une première rencontre nous permettra d'établir l'ampleur de la mission souhaitée et ainsi de vous proposer une prestation adaptée à vos besoins.
 

 

Outils pratiques

Un guide méthodologique pour vous accompagner pas à pas

 

couverture guide méthodoTéléchargez ce guide pour l'introduction des produits locaux en restauration scolaire : il vous apportera une mine d'informations sur les étapes à suivre et les astuces à connaître.

Dans ce guide, il est fait référence à un certain nombre d'outils à retrouver ici :

 

La presse en parle...

Extraits d'un 52 minutes diffusé sur Public Sénat en décembre 2015 : "Les agriculteurs court-circuitent la crise"


Nos partenaires

Ils financent nos actions...

Region Normandie

Les actions menées par les Défis Ruraux reçoivent le soutien financier de la Région Normandie. Elle soutient notamment les actions des Défis Ruraux ayant pour objectif de structurer les filières de valorisation des produits locaux durables et/ou biologiques


Département 76 Le Département de Seine-Maritime apporte notamment son soutien aux actions en faveur du développement de débouchés pour les produits des fermes durables locales

 


Prefecture Normandie Dans le cadre du Programme National pour l'Alimentation, les Défis Ruraux reçoivent un soutien de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt de Normandie pour accompagner les agriculteurs dans la valorisation collective de leurs productions en circuits courts.

metropole lq La Métropole Rouen Normandie apporte son soutien aux Défis Ruraux pour la mise en place d'actions et d'animations concourant au développement de l'agriculture biologique et/ou à la relocalisation de la production alimentaire durable de l'activité économique sur le territoire de la Métropole et ses aires d'alimentation de captage. Grâce à ce financement, les Défis Ruraux accompagnent des entreprises de l'agglomération dans l'introduction de produits locaux biologiques dans leurs restaurants.

agence eau L'Agence de l'Eau Seine Normandie a apporté son soutien à l'accompagnement de producteurs vers la commercialisation en restauration collective

Ils nous ont fait confiance...

Les communes de Rouen, Le Havre, Saint-Etienne-du-Rouvray, Fécamp, Elbeuf, Montivilliers, Darnétal, Notre-Dame-de-Bondeville, Saint-Léger-du-Bourg-Denis, Saint-Pierre-les-Elbeuf, Cléon, Tourville-la-Rivière, Yvetot, Saint-Valery-en-Caux, Gonfreville-l'Orcher, Harfleur et le SIVOS de Gaillefontaine ont été /sont accompagnées dans leur projet d'approvisionnement local en restauration collective.


 


Elus, gestionnaires, parents d'élèves, chefs d'entreprise...

organisez, vous aussi, des repas durables

Nous pouvons vous aider à structurer votre projet, contactez Stéphanie Heuzé