vache et son agriculteurLes Défis Ruraux agissent en faveur du développement des prairies pâturées pour l'élevage bovin. Opter pour un système herbager permet de réaliser des économies de coût alimentaire non négligeables et être plus respectueux de l'environnement.

Les Groupes "Herbe"

 Ces groupes de travail, animés par un technicien des Défis Ruraux, se réunissent régulièrement autour de visites de fermes, de formations techniques, de voyages d’études pour se former et acquérir les techniques liées au pâturage. La dynamique de groupe permet l'analyse des systèmes respectifs, leur comparaison et des réflexions communes sur les évolutions possibles.
Chaque éleveur engagé dans la démarche bénéficie d'un soutien technique et de conseils en vue d’améliorer ses pratiques.

Les diagnostics "systèmes"

Nos techniciens agricoles réalisent des diagnostics sur les exploitations désireuses d'évoluer vers un système d'élevage plus durable. Cette étude prévoit un diagnostic énergétique et économique du système existant et une analyse prévisionnelle des impacts engendrés par une modification de ce dernier.
Les agriculteurs sont ensuite accompagnés techniquement, à chaque étape clés de leur démarche de progression vers un système plus herbager.

 

Compte-rendus et référentiels techniques

Classeur technique "Et si on (re)passait à l'herbe ?!"

L'herbe est une culture comme une autre : il faut en connaître les spécificités, l'itinéraire technique, les nuisibles... afin d'en maîtriser l'usage. Le classeur technique "Et si on (re)passait à l'herbe !", par ses multiples niveaux de lecture constituera un bon outil pour tous les éleveurs : apprenti herbager ou herbager confirmé.

AU SOMMAIRE :

Comprendre les prairies

1/3. Graminées
2/3. Légumineuses
3/3. Fonctionnement des prairies normandes

Mettre en place son système herbager

1/8. Le pâturage tournant
2/8. Piloter son pâturage tournant
3/8. Organisation du parcellaire et équipements
4/8. Autres systèmes de pâturage
5/8. Pâturage des vaches allaitantes
6/8. Réaliser ses stocks d'herbe
7/8. Valoriser des intercultures
8/8. Pâturage hivernal

Entretenir sa prairie

1/7. Semis et sursemis
2/7. Espèces prairiales
3/7. Luzerne
4/7. Fertilisation
5/7. Chaulage
6/7. Lutte contre les adventices
7/7. Ravageurs de la prairie

Pour commander un exemplaire papier du classeur, écrivez à

Résultats du groupe Herbe en pays de Bray

Fin 2016, le financement des Défis Ruraux, par le Département de Seine-Maritime, pour l’animation d'un groupe Herbe brayon arrive à son terme. A cette occasion, nous avons souhaité mettre en avant les résultats obtenus par les fermes du groupe au cours de ces trois dernières années. Aussi, le 15 novembre dernier, Guillaume Lefrançois, membre du groupe, ouvrait les portes de sa ferme à un groupe d’élus locaux, journalistes et représentants de structures territoriales. L'occasion de valoriser notre démarche d’accompagnement collectif en élevage herbager et les résultats prometteurs obtenus sur les fermes brayonnes accompagnées : meilleure valorisation du pâturage, moindre distribution de concentrés, réduction de la fertilisation minérale… Autant de sujets abordés qui ont trouvé leur illustration lors de la visite de la ferme de Guillaume. Membre du groupe depuis sa création, il a initié des changements sur sa conduite d’élevage qui portent aujourd’hui leur fruit : son exploitation présente un coût alimentaire en constante baisse depuis 2 ans.
Cette journée marque un nouveau pas pour la reconnaissance de l’élevage herbager, à la confluence des intérêts des agriculteurs et du territoire.

Référentiels et fiches expérience

L'herbe, c'est rentable !

Valoriser les prairies normandes dans les élevages bovins se révèle être une pratique bénéfique en termes économiques et environnementaux.

Téléchargez :

Des documents de synthèse du système herbager appliqué aux particularités de la Haute-Normandie

Les fiches individuelles des agriculteurs du groupe Herbe Pays de Caux

   Les carnets de présentation des fermes pilotes du réseau

Newsletter "Panse Bête", pour tous les éleveurs bovins

les 5 minutes de l'élevage herbager...

Cette lettre d'information a été conçue par les Défis Ruraux et le GRAB-HN, en étroite collaboration avec les agriculteurs de nos réseaux. Elle vous apportera de nombreuses informations techniques, à la pointe de l'actualité : systèmes performants, cultures optimales, astuces de terrain...

Demandez à recevoir le Panse Bête ! 

... et retrouvez toutes les lettres en cliquant ici

Un mini-guide à emmener dans vos prairies !

Un mini-guide destinée à accompagner l'éleveur bovin tout au long de sa journée vient de sortir.

"Mon mémo" est un recueil d'astuces, de repères-clés et de conseils pour gérer son troupeau et ses cultures de manière économe et performante. A lire !N'hésitez pas à demander votre exemplaire auprès de Coralie.

Le pâturage : un choix économique pour Benoît Décultot

Le 26 juin 2014, les Défis Ruraux, en partenariat avec le syndicat mixte des bassins versants de la pointe de Caux, le contrôle laitier et l’ECE (centre de gestion), ont proposé aux éleveurs de venir découvrir la ferme de Benoit Décultot, éleveur laitier à Saint-Jouin-Bruneval. Une cinquantaine de personnes étaient présentes pour découvrir les choix techniques de Benoit et les résultats économiques obtenus. Grâce à un parcellaire groupé autour de la ferme, Benoit est en mesure de pratiquer le pâturage tournant pour tous ses animaux. Avec une ration à base d’herbe pâturée d’avril à septembre, et une ration « ensilage d’herbe + maïs grain inerté + pommes de terre » en hiver, Benoit obtient un coût alimentaire moyen de 63 euros/1000L en 2013. Les raisons du choix de ce système pour Benoit : l’efficacité économique et la répartition du temps de travail. Lire le compte-rendu détaillé.

L'innovation bretonne en élevage laitier

Les 19 et 20 septembre 2013, les Défis Ruraux et le GRAB-HN sont allés à la rencontre d'éleveurs bretons pour découvrir de nouvelles techniques.
>>> Retour sur la viste chez Erwan et Laurence Leroux

Optimiser ses techniques de gestion de l'herbe aux périodes climatiques défavorables

Les 26 et 27 mai 2011, les membres du groupe herbe sont partis à la rencontre des systèmes herbagers de Mayenne, du nord plutôt humide au sud plutôt séchant, en passant par la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou.

L'objectif des paysans rencontrés est avant tout l'autonomie alimentaire, énergétique et un système de production qui laisse du temps. Les systèmes herbagers répondent totalement à ces objectifs.

Lire le compte-rendu ici

-->

Vidéos témoignages

Découvrez 3 vidéos-témoignages réalisées par le Réseau Agriculture Durable...

Comment j’ai réduit mes coûts, en cultivant des prairies multi-espèces

 

Comment je suis sorti de l’impasse en cultivant des mélanges d’espèces

 

Comment j’ai amélioré mes résultats économiques avec un système pâturant

 

Contact : Céline Déprès