Les rencontres des professionnels de la restauration scolaire

 

RDV Pro alimCela fait quelques mois maintenant que les « Rendez-vous PRO ALIM » ont vu le jour. Il s’agit d’une identité de communication adoptée par les structures agricoles partenaires* du contrat d’objectif régional « Fédérer les acteurs pour la structuration, le développement et la promotion de la qualité des produits agricoles normands ».

Cette force de communication offre une meilleure visibilité à l’ensemble des rendez-vous proposés aux professionnels de la restauration collective ou commerciale pour rencontrer et nouer des partenariats avec des producteurs locaux. Ainsi chaque partenaire peut, sous cette bannière commune, proposer des rendez-vous réguliers dans chacun des 5 départements normands.

Le 3 octobre 2018, les Défis Ruraux, la Chambre d’Agriculture et l’Association Bio Normandie organisaient un rendez-vous au lycée de Montivilliers, dans l’agglomération havraise. A destination de la restauration collective, la matinée a commencé par le témoignage de trois lycées sur leurs pratiques d’introduction de produits locaux en restaurant scolaire. Ceci a permis d’échanger sur les expériences de chacun et d’évoquer les solutions à mettre en place pour lever les freins identifiés.

Par la suite ont eu lieu les rendez-vous de « speed meeting » : à raison de 10 minutes par rendez-vous, ce speed-meeting a rassemblé 8 lycées, 3 acheteurs communaux, 14 entreprises agricoles, et 6 entreprises artisanales locales. Ces rencontres sont l'occasion de réaliser un démarchage commercial rapide et efficace pour les producteurs.

En parallèle, les participants avaient également la possibilité de se renseigner sur le plan régional « Je mange normand dans mon lycée », et l’outil Logicoût qui permet de calculer ses coûts de transport.

Les Défis Ruraux seront régulièrement amenés à organiser ce type d’événement. Un prochain rendez-vous se profile au MIN de Rouen où les producteurs pourront cette fois rencontrer des restaurants commerciaux, des épiceries fines et des traiteurs. Initialement prévu le 19 novembre, cet événement est reporté au 4 mars 2019 pour avoir le temps de mobiliser les acheteurs. Pour vous inscrire : 02 32 70 19 50 ou ou rendez vous sur https://rendezvousproalim.fr/27-76-MIN/

+ d'infos : Aude Charmasson

* Défis Ruraux, Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie, Association Bio Normandie


 

logo DR

CRAN  ABN