reunion caux central janvier2018Depuis début octobre, les Défis Ruraux œuvrent pour le projet du Syndicat Mixte d’Eau et d’Assainissement (SMEA) du Caux Central : développer une agriculture vertueuse sur l’ensemble de son territoire (Cf. notre article dans le P’tit Défi n°21)

Ce 10 janvier 2018, à Yvetot, a donc eu lieu la première réunion sur ce projet, à destination des responsables de la restauration collective. Quinze personnes étaient présentes : chefs d’établissements, maires, ou salariés de sociétés prestataires de la restauration collective. Chacun, motivé par fort intérêt pour le projet, a pu exprimer ses freins et ses attentes.

Par la suite, nous proposerons des rendez-vous individuels et/ou collectifs avec les acteurs intéressés afin d'affiner les besoins des responsables de restauration. Une enquête téléphonique sera également menée afin d'identifier d'autres acteurs et de sonder l'intérêt du territoire pour ce projet.

En parallèle, après un travail de recensement des agriculteurs intéressés, nous réaliserons un bilan de leurs pratiques et proposerons des pistes d’amélioration à atteindre dans les 3 à 5 ans.

Des groupes de travail sur la logistique sont également prévus. Il s’agit en effet d’un frein fréquemment cité, tant par les restaurateurs que par les producteurs, pour des volumes trop gros, ou trop petits.