maraicher

Cela fait plus de 10 ans que les Défis Ruraux accompagnent les personnes désireuses de créer leur activité agricole dans la formalisation et la concrétisation de leur projet, en veillant notamment à la mise en réseau et l’ancrage territorial des futurs agriculteurs non issus du milieu agricole. Ils étudient également la viabilité économique de l'activité envisagée et apportent un appui méthodologique aux démarches des futurs agriculteurs.

 Chaque année une trentaine de personnes bénéficie d'un soutien technique et méthodologique leur permettant de franchir plus sereinement le cap de l'installation. Les projets sont divers : maraîchage, agriculture biologique, exploitations de petites surfaces, élevages caprins, ovins, équins, volailles,... et les ouvertures multiples : vente directe, accueil à la ferme, etc. Les Défis Ruraux sont par ailleurs agréés pour accompagner les montages de dossiers "Impulsion Installation" (ancien Coup de Pouce), subvention mise en place par la Région Normandie, en faveur des porteurs de projets non éligibles aux aides nationales "jeunes agriculteurs".

En complément, afin de soutenir au mieux les mutations du monde agricole, un accompagnement est également proposé aux futurs retraités pour leur permettre de transmettre leur exploitation sereinement et, de plus en plus souvent, hors cadre familial.