A l'issue de notre AG 2015, un nouveau mode de fonctionnement associatif a été validé. Celui-là, incluant des comités de pilotage plus opérationnels, vise à acquérir plus d'efficacité et de réactivité dans les prises de décision et à favoriser l'implication ponctuelle des bénévoles, hors Conseil d'Administration. Ceci aura également pour objectif de favoriser la réflexion sur de nouveaux axes de travail qui, faute de comités de pilotage thématiques, dépassaient jusqu'alors rarement le stade du débat en Conseil d'Administration.

Les rôles et missions des différentes instances des Défis Ruraux sont ainsi redéfinis :

  • Le conseil d'administration, prend les décisions stratégiques, fixe les grandes orientations par thématique et décide du positionnement politique sur les partenariats (en fonction des demandes présentées par les comités de pilotage)
  • Le bureau a une fonction de support sur les questions de gestion (financière, ressources humaines, etc.)

Les comités de pilotage :

  • décident des modalités de mise en œuvre des actions durant l'année, dans le cadre qui a été défini, au niveau stratégique par le CA et au niveau des moyens (humains, financiers) par le CA et le bureau.
  • proposent des orientations pour les actions à venir (au CA ou au bureau en fonction de l'envergure et de l'échéance de l'orientation proposée).
  • peuvent avoir une fonction de veille. Ils peuvent également rechercher des moyens pour permettre ensuite la veille et le développement par les salariés.

Les 4 comités :

  • Installation agricole, transmission, création d'activités en milieu rural
  • Bois-énergie
  • Agriculture durable
  • Circuits courts, approvisionnement local, projets collectifs de producteurs, commission d'éthique

Si vous souhaitez, en tant qu'adhérent, intégrer l'un des nos comités de pilotage, contactez-nous !

Retrouvez la composition du CA, du bureau et des comités de pilotage des Défis Ruraux ici