huiles essentiellesPlan Eco-antibio, résistances aux antibiotiques, augmentation des frais vétérinaires en élevage, autant de motivations pour se tourner vers les alternatives à l’utilisation des antibiotiques.

Suite à la demande d’agricultrices haut-normandes, les Défis Ruraux proposaient leur première formation à l’aromathérapie en élevage bovin en 2014, forts de l’expérience des éleveuses(rs) de l’ADAGE (CIVAM de Bretagne) sur le sujet. Depuis, plus d’une soixantaine d’éleveuses(rs) et un vétérinaire se sont formées à l’utilisation des huiles essentielles en élevage laitier avec Michel Derval, naturopathe spécialisé sur le sujet. Traitements des mammites, soins des veaux et autres bobos d’élevage sont au cœur des échanges ainsi que le choix des huiles essentielles et la règlementation en la matière.
Pour rester à la pointe dans ce domaine, nous travaillons avec nos groupes d'éleveurs de manière à améliorer en permanence notre approche de la santé animale en élevage.

Pour connaître les dates des prochaines formations, contactez Céline Déprés :


Projet Approche globale en santé animale

En 2017, 2018 et 2019, les Défis Ruraux bénéficient du soutien financier de l'Union européenne pour mettre en place un laboratoire d’idées pluridisciplinaire pour favoriser l’appropriation des techniques alternatives par les éleveurs laitiers (Soutien à hauteur de  6 750.40 €)

Plus d'infos sur les fonds LEADER : https://ec.europa.eu/agriculture/

Leader EuropeRegion NORMANDIE web


Parution septembre 2017

recueil PVA

Le Réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne vient d'éditer une nouvelle publication intitulée "Approches alternatives de la santé animale - Témoignages d’agriculteur-trice-s du réseau Agriculture Durable de Moyenne Montagne".

Ce recueil de 34 pages présente des initiatives d'agriculteurs, qui se sont appuyés sur des formations ou des échanges d'expériences avant la mise en pratique.

Ces 56 témoignages ne sont pas des recettes toutes faites et sont donnés à titre informatif, ils ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager leur responsabilité. Les fiches sont présentées avec une entrée par symptôme. Pour chaque symptôme, une ou plusieurs expériences sont décrites.

Pour voir quelques pages : http://agriculture-moyenne-montagne.org/IMG/pdf/extrait_du_recueil_sante_animale_admm.pdf

Ce recueil est disponible au prix de 10 € port compris. A commander ici.