Dynamiques territorialesLe 14 décembre 2015, les Défis Ruraux organisaient à Lillebonne, en partenariat avec la Communauté de Commune Caux Vallée de Seine (CVS), une journée spécialement dédiée aux dynamiques territoriales. L'occasion de présenter l'ensemble du travail que l'association réalise depuis de nombreuses années sur cette thématique. Parmi nos actions, la formation "De l'idée au projet" propose aux personnes qui souhaitent créer leur propre activité de prendre un temps pour construire et réfléchir leur projet. D'anciens stagiaires de la formation sont venus témoigner de son importance dans leurs parcours à la création :  Sophie Bellest (Jardin de Caux-Cagne) et Christophe Gauffre (Une fée dans l'asinerie)...
Cette journée était aussi un instant privilégié pour présenter à l'ensemble des partenaires potentiels la démarche nationale STEP. Nous travaillons actuellement à son développement en Normandie, notamment avec les territoires de  la CVS*, la CCRY** et le réseau national des CIVAM/AFIP.
La démarche STEP (Stimuler le territoire par l'emploi et les projet) permet de :

  • Favoriser un développement économique s’appuyant sur les personnes, leur projet, dans un territoire
  • Faire émerger de nouvelles activités et services sur un territoire
  • Impulser la coopération entre structures d’accompagnement, élus locaux et entrepreneurs
  • Faciliter la création d’activité par le soutien des porteurs de projets

Élus et partenaires de l'accompagnement à la création d'activité étaient présents, ce qui laisse envisager de belles perspectives de partenariats à construire pour aller plus loin dans l'accompagnement à la création d'activité en milieu rural…

* Communauté d'agglomération Caux Vallée de Seine
** Communauté de communes de la Région d'Yvetot