Formation maladies du bleL'année 2016 ne sera pas marquée du signe de la banalité météorologique ! Après un automne froid et sec, un hiver doux, et un printemps quelque peu arrosé, cette année bien particulière ne facilite pas la gestion des maladies : jaunisse virale, rouille jaune, septoriose, fusariose nivalée ou rosée, piétin, mais aussi réactions physiologiques marquées ou impact de la fertilisation… difficile de s'y retrouver !

C'est dans ce contexte atypique que le technicien indépendant Dominique Faucon est intervenu auprès d'une douzaine d'agriculteurs adhérents des Défis Ruraux, lors de 3 rencontres à des stades clés du blé (2 nœuds, dernière feuille étalée, fin floraison).

Savoir bien reconnaître les différents symptômes, évaluer une pression et un risque, choisir et adapter sa stratégie de gestion des maladies en fonction de ses objectifs et de ses contraintes, tel était le programme de ce module de formation. L'objectif étant d'avoir un vrai recul technique, afin d'être vraiment décideur de la conduite de ses cultures, plutôt que d'appliquer des stratégies de traitement systématiques coûteuses, d'autant plus qu'elles ne sont pas toujours pertinentes. Nous avons en effet pu mettre en évidence le décalage entre certains traitements prescrits et les symptômes observés… Résultat : un coût inutile, pour la trésorerie de l'exploitation, comme pour la santé de l'agriculteur et de son environnement !

Agriculture intégrée, bas-volume, SDN, purins, choix et mélanges variétaux… Autant de sujets techniques qui ont été abordés ! Mais les échanges se sont également élargis autour des marchés phytosanitaires, de l'environnement, de la santé, de l'innovation, etc.
Bref, un programme très riche, qui a enthousiasmé les agriculteurs présents et qui sera prolongé à l'automne par un bilan de campagne, afin de pousser plus loin la démarche : résultats techniques, IFT, coûts de production, marges… Un module certainement reconduit en 2017.

A suivre...

  • Vous souhaitez connaître vos IFT, vos coûts de production, revenir sur la campagne des céréales 2016 et échanger en groupe pour optimiser vos pratiques ? Contactez-nous pour calculer vos propres données et intégrer la réunion bilan de campagne à l'automne.
  • Vous êtes sur un BAC et souhaitez prendre du recul sur votre système afin d'y trouver des améliorations ? Contactez-nous pour souscrire un CICC (Conseil Individuel dans un Cadre Collectif) ou demandez directement à votre animateur BAC pour en savoir plus sur cet accompagnement gratuit !

Contact : Thomas Roland