Lundi 4 juin, avait lieu notre Café installation « Devenir paysan ! Comment tester son projet ? » au café L’Imaginéarium de Saint-Jouin-Bruneval. L’objectif de ce temps convivial était d’offrir aux participants un aperçu des différents outils et astuces pour évaluer la faisabilité de son projet ainsi que son adéquation avec ses besoins.

Plusieurs invités ont pu partager leur expérience…

Gladys a fait part de son expérience au sein de l’Espace-Test de la CODAH où elle développe une production de fleurs comestibles et de légumes anciens. Ce dispositif attire de plus en plus de personnes. Celles-ci sont notamment porteuses de projets innovants qui ne disposent pas de références locales ou ne sont pas issues du milieu agricole et ont souvent peu d’expérience pratique en agriculture. Ce dispositif de test permet de développer une activité dans un cadre sécurisé.

De même, Astrid était là pour présenter son projet d’installation en maraîchage avec son compagnon Pierre, installé il y a quelques années déjà. Travailler en tant que conjointe collaboratrice lui a permis d’acquérir des compétences et de se familiariser avec l’activité agricole.

Enfin, Julien, qui s’est installé après une reconversion professionnelle, nous a présenté son parcours et notamment les périodes de salariat qu’il a effectuées chez d’autres producteurs avant de devenir agriculteur.

D’autres astuces ont également été proposées par les participants lors de temps de remue-méninges. Entre autre :

  • le fait de réaliser des investissements très progressifs au début de l’activité permettait de réduire la valeur des emprunts bancaires
  • certains participants ont évoqué le tuilage par un agriculteur expérimenté ou à la retraite, comme moyen de s’installer plus « en douceur ».

Le Café Installation a réuni plus d’une trentaine de participants ! Ce fut un moment riche de partage entre porteurs de projets, agriculteurs en activité ou à la retraite et autres personnes intéressées par la thématique.