en-tête newsletter

Le p'tit Défi n°20 - avril 2017
Voir la version en ligne

Le mot de la Présidente

Ce début d’année a vu fleurir de nombreuses contractualisations de partenariat entre notre association et des territoires normands concernés par les problématiques de pollution des eaux. Nous sommes en effet régulièrement sollicités par les instances locales pour accompagner les agriculteurs dans des démarches d’évolution de pratiques. L’idée est évidemment de réduire l’impact de certaines pratiques agricoles sur la qualité des eaux potables et, in fine, de garantir à la population – agriculteurs compris ! – eau sûre.
Que serait une agriculture déconnectée des attentes citoyennes ? Par son impact au quotidien sur les paysages, notre alimentation, notre avenir énergétique, l’agriculture n’a pas vocation à être une activité comme les autres. Nous croisons régulièrement des agriculteurs motivés et passionnés qui nous le prouvent. Nombre d’articles de cette newsletter en font écho…
Gardons le cap ! Ensemble, acteurs du monde agricole et élus des territoires, nous avons encore à faire pour développer une agriculture au service de tous !

Sylvie Claes, présidente

Pour mieux se connaître

La saison des stagiaires

stagiaires 2017Deux stagiaires nous ont rejoints depuis mars pour une longue période de stage. Nous leur souhaitons la bienvenue aux Défis Ruraux et leur laissons le soin de se présenter…

« Je suis Adélaïde Berneval, étudiante en 4éme année à UniLasalle (école d’agronomie et agroalimentaire) situé à Mont saint Aignan. Je suis en stage aux Défis Ruraux pour une période de 5 mois rattachée aux missions « grandes cultures », avec Thomas Roland. Le sujet principal de mon stage porte sur la problématique suivante : quel itinéraire technique pour le chanvre permet d’obtenir une qualité de fibre répondant aux exigences de la filière textile ? Lire la suite

« Je suis Alexis Billien, étudiant à l’école d’agronomie de Rennes en Environnement, Agriculture durable et Développement Territorial. Je suis aux Défis Ruraux pour une période de 6 mois, dans le cadre d’un stage porté par l’association mais aussi par le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.
Je vais participer à une étude sur la mise en place d’un outil de financement innovant de l’arbre en milieu agricole.
Lire la suite

L'actu des Défis
FERMES OUVERTES

>>> Prenez date !

Vachement dépaysantCette année, nous reprenons notre rythme habituel avec 3 temps forts de fermes ouvertes :
• Un week-end de fermes ouvertes au printemps
• Des spectacles dans les fermes en juillet
• Des débats dans les fermes à l’automne

Grande nouveauté de l’année : VACHEMENT déPAYSANt, notre nouveau week-end de portes ouvertes. Dans la continuité de « de Ferme en Ferme », cet événement propose également 2 jours de découverte des fermes, mais un mois plus tard, quand notre frileuse météo normande est plus clémente : les 2 et 3 juin 2017.
Comme son nom ne l’indique pas, il n’y aura pas que des vaches à voir : des moutons, des chèvres, des légumes… Tout ceci orchestré par des agriculteurs plus motivés que jamais pour vous faire découvrir leur univers, leur passion et leurs engagements ! Lisez le programme ici.

Contact : Stéphanie Heuzé

CIRCUITS COURTS

>>> Quand producteurs et restaurateurs se rencontrent…

Rencontre producteurs restaurateursLe 6 avril dernier se tenait au Havre une rencontre inédite sur ce territoire entre producteurs locaux et professionnels de la restauration, co-organisée par les Défis Ruraux et Inter Bio Normandie, avec le soutien de la CODAH, de la Région Normandie et de la CCI Seine-Estuaire.
Une belle occasion pour chacun des protagonistes de découvrir et comprendre les besoins et contraintes de leurs interlocuteurs et de nouer des partenariats d’approvisionnement.
Conçue sous la forme d’un speed-dating, cette réunion a permis à 6 restaurateurs et hôteliers de rencontrer 12 producteurs, concernant des produits aussi divers que des légumes, des produits laitiers, de la viande, des boissons locales... 12 restaurateurs s'étaient montrés intéressés par l'événement : le beau temps ayant fortement rempli les terrasses des restaurants ce jour-là nous a privés de la moitié d'entre eux... Mais ce n'est peut-être que partie remise puisque la CCI s'est montrée très intéressée pour réfléchir à un deuxième événement sous une autre forme impliquant un territoire plus grand.
Un travail préalable de rencontre avec une quinzaine d'établissements très divers - par leur forme (brasseries, restaurants, hôtels) et leur taille (de 20 à 150 couverts) - avait été préalablement effectué afin d’identifier leurs besoins et projets concernant l’introduction de produits locaux dans leur logique d’approvisionnement.
Un bilan sera effectué courant juin pour étudier l'impact de ces rencontres en termes de partenariats formalisés.

Contact : Stéphanie Heuzé

>>> Voyager pour prendre du recul

Voyage d'études chevriersLes 24 et 25 janvier dernier, nous avons participé avec 3 chevriers (Stéphanie Decayeux, Christine Saintemarie et Loïc Patin) à un voyage d'étude proposé par le groupe "Petits ruminants" de la FRCIVAM Basse-Normandie. Ce déplacement a permis d'aller à la rencontre de 3 éleveuses de chèvres de sud Ille-et-Vilaine et nord Loire-Atlantique. L'occasion de partager ses expériences et ses pratiques sur des problématiques liées à l'élevage caprin : alimentation, santé animale, commercialisation. Les échanges ont été riches, aussi bien avec nos hôtes qu'entre les participants au voyage (16 chevriers au total !). L’idée germe petit à petit de créer d’autres opportunités de rencontre entre les chevriers de notre désormais Normandie réunifiée…

Contact : Stéphanie Heuzé

S'INSTALLER EN AGRICULTURE

>>> Nouvelle session de la formation « Transmission »

transmissionComment partir à la retraite ? Que faire de mes baux ruraux en cours ? Comment éviter le départ de mes terres à l'agrandissement d'exploitations existantes ? Comment transmettre mon exploitation à un jeune ?...
Les agriculteurs n'ont parfois pas pris le temps de se poser toutes ces questions. Pour la simple et bonne raison que jusqu'au jour de leur retraite, ils auront travaillé sans relâche pour construire un système qui leur ressemble, raisonner leurs investissements, imaginer leurs débouchés…
C'est pour consacrer un temps à cette réflexion que les Défis Ruraux ont imaginé une formation de 3 jours et demi intitulée "Préparer son départ en retraite et anticiper la transmission de son exploitation". Lire la suite

Contact : Lison Demunck

PRODUIRE AUTREMENT

>>> Allier réduction de phytos et performance économique !

formation maladies du blé

En 2016, notre groupe DEPHY Ecophyto ainsi que d’autres agriculteurs intéressés par la réduction d’intrants en grandes cultures ont participé à 3 rencontres autour de la gestion des maladies du blé (Cf. P’tit défi n°18) Suite à cette formation nous nous sommes proposés de dépasser la simple technique et de pousser la réflexion jusqu’à l’économie, en s’intéressant aux marges blé. Ce travail a également été l’occasion de calculer les IFT (indices de fréquence de traitement). Au sein du groupe, nous avons retrouvé une grande diversité de conduites. L’analyse des données a permis de dégager des conduites intégrées et des conduites plus classiques et sécuritaires d’un point de vue technique.
Les résultats sont en faveur de la conduite intégrée (intérêt particulièrement flagrant en 2016, en raison du contexte climatique très particulier) Lire la suite

Contact : Thomas Roland

>>> Un nouveau groupe Herbe sur le Pays de Caux

herbeEn ce début d’année 2017, un groupe d’échange sur les systèmes herbagers se constitue sur le Pays de Caux. Suite à une première rencontre mi-février pour établir les objectifs et le programme de l’année, le groupe a choisi de travailler sur une meilleure valorisation de l’herbe et les systèmes pâturants. Quelques semaines plus tard, une deuxième réunion sur le déprimage (1er tour de pâturage en sortie d’hiver) a eu lieu. L’occasion de revenir sur le fonctionnement de la prairie, mais aussi d’aborder quelques conseils clés pour mettre en place un pâturage tournant efficace et ne pas manquer le début de la saison.
Près d’une dizaine d’éleveurs étaient présents lors de ces deux rencontres. Le groupe est bien entendu ouvert à toute personne qui souhaiterait nous rejoindre. Les Défis Ruraux misent sur le travail de groupe pour favoriser les échanges et permettre à chacun de découvrir les approches de ses pairs et éventuellement d’y puiser ses propres solutions adaptées aux spécificités de son système et à ses objectifs.
Prochaines rencontres : en mai puis juin. N’hésitez pas à contacter Céline Déprés pour découvrir nos accompagnement des groupes et nos accompagnements individuels.

Contact : Céline Déprés

>>> En pays de Bray, les « herbagers convaincus » s’attèlent à de nouveaux projets

Groupe pays de BrayDu côté du groupe du Pays de Bray, regroupant lui aussi une dizaine d’éleveurs/ses, cette année sera l’occasion de sepencher sur la maîtrise des charges :
• Le coût alimentaire du troupeau d’une part, avec un outil en ligne créé par le groupe pour comparer les rations des uns et des autres au fur et à mesure de l’année. « Quelle est l’efficacité de ma ration ? Qu’est-ce que le pâturage me permet de gagner ? Mes concentrés sont-ils valori-sés ? etc. » Autant de questions qui seront abordées au cours de l’année, et dont quelques élé-ments de réponse ont déjà été abordés lors de la formation sur les rations hivernales avec Marine Lemasson, nutritionniste animale et formée à la méthode Obsalim.
• Mais 2017 sera aussi l’occasion de commencer à se pencher sur les itinéraires techniques des cultures, notamment celles destinées à l’alimentation du troupeau. Le groupe du Pays de Bray est en effet engagé depuis juillet 2016 dans la démarche Ecophyto : l’occasion d’expérimenter de nouvelles stratégies de réduction d’intrants.

Contact : Céline Déprés

>>> Financement participatif Greenpeace : la plantation des haies a commencé

Mathieu ForgeotLa plantation des 10 km de haies financées en 2015 (cf.P’tit défi n°16) a commencé cet hiver avec une grande diversité de formes de haies et d’essences d’arbres. Pour Mathieu Forgeot qui cultive des plantes aromatiques et médicinales en bio, l’objectif est avant tout de favoriser la biodiversité et en particulier les auxiliaires des cultures ainsi que les pollinisateurs. Il a donc choisi d’implanter autour de ses parcelles une diversité d’essences permettant d’assurer des floraisons presque toute l’année. Le linéaire mitoyen avec un agriculteur conventionnel est planté en double rang séparé de 1,2 m afin de limiter la dérive de produits de traitement du voisin dans son champ. Enfin, à terme, le bois récupéré lors de la taille des arbres servira à faire fonctionner un séchoir collectif au bois pour sécher les plantes aromatiques.
Les plants sont paillés avec du compost au pied et de la paille pour garder l’humidité dans le sol et empêcher les « mauvaises » herbes de concurrencer les arbres au début de leur croissance.
Les plantations se termineront l’automne prochain. Merci à tous les contributeurs pour avoir rendu possible ce projet. Nous vous tiendrons informés du résultat final.

Contact : Dernis Hernandez

AGRICULTURE & TERRITOIRES

>>> Toujours plus d’écoliers sensibilisés aux produits locaux

restauration collective

Nous sommes récemment entrés en contact avec trois nouvelles collectivités pour les accompagner dans leur démarche d’introduire des produits locaux dans leurs cantines scolaires. Grand-Quevilly, Pavilly et Alizay ont toutes trois formulé des besoins différents en accompagnement : soutien dans la rédaction des marchés publics, travail sur les budgets, connaissance de l’offre en produits locaux…
Ces trois accompagnements témoignent de la diversité des collectivités – et donc des équipements - qui s’intéressent à la thématique : 2200 repas sont servis à Grand Quevilly chaque jour, pour seulement 180 à Alizay. Preuve, s’il en fallait encore, que tout le monde peut s’emparer de cette problématique du développement durable en restauration collective !

Contact : Stéphanie Heuzé

On vous aura prévenu !En bref !

>>> Commandez vos plannings de pâturage

Des plannings de pâturage sont disponibles aux Défis Ruraux. Passez commande sur notre plateforme associative de paiement.

>>> Le DD Tour fait la part belle au bois énergie
DD TourL’Agence régionale de l’Environnement lance un service gratuit de voyage d’étude à destination des collectivités afin de promouvoir la découverte de pratiques exemplaires en faveur de l’environnement et du développement durable : le DD Tour.
Nous participerons en particulier au parcours n°2 qui vise à présenter la démarche du PETR du Pays de Bray sur le bois énergie issu du bocage brayon : à partir des exemples du collectif d’agriculteurs EDEN, du réseau de chaleur de Neufchâtel-en-Bray et de la chaufferie collective du groupe scolaire de Gaillefontaine.

journauxLa presse en parle

AgendaL'agenda des Défis

ON Y ETAIT

6/02 & 07/02. Formation Préparer son départ en retraite et anticiper la transmission de son exploitation

9/02. Comité de pilotage AMI Bois : les Défis ruraux poursuivent leur travail en partenariat avec la Métropole rouennaise pour l'intégration du bois bocager dans le plan d'approvisionnement des chaufferies collectives du territoire.

16/02. Formation « Aromathérapie » niveau débutant

24/02. Formation Ration hivernale : gagner en efficacité et maîtriser mes coût

3/03. Réunion de tous les partenaires de la communauté de communes Caux-Estuaire pour l’élaboration de leur plan local pour l’agriculture

13/03. Réunion d'information sur la mise en place d'une boutique fermière au MIN de Rouen

17/03. Réunion du collectif C35 - cercle de réflexion d'élus du territoire d'Yvetot/Héricourt sur différentes thématiques. Réunion autour des circuits courts où nous avons présenté notre action d'accompagnement des collectivités dans le développement des produits locaux pour la restauration scolaire.

4/04. Forum « Métiers d’une agriculture en mouvement » à la Cité des métiers de Rouen

5/04. Formation Reconnaître les maladies du blé, évaluer un risque et adapter sa stratégie de protection fongicid

6/04. Rencontre restaurateurs / producteurs au Havre

18/04. Café installation La transmission : un passage de relais important.

20/04. Formation aromathérapie / 2e jour.

Les Défis Ruraux ont participé aux réunions d’élaboration des contrats d’objectif régionaux normands, dans le cadre de la nouvelle politique agricole normande.
13/01. Réunion générale sur les contrats d'objectifs
06/02, 17/02 et 27/03. Réunion contrats d'objectifs thème 1 : Accompagnement efficace pour l'accueil, la préparation et le financement des projets d'installation agricole :
15/03, 28/03 et 7/04. Réunion contrats d'objectifs thème 2 : Fédération des acteurs pour la structuration, le développement et la promotion de la qualité des produits agricoles normands
14/02 et 10/03. Réunion contrats d'objectifs thème 3 : Animation des territoires et des acteurs pour l'évolution des pratiques, dans le cadre d'une approche collective croisée (intégrant l'agriculture biologique)

ON Y SERA

27 avril. Formation Définir les statuts juridiques, fiscaux et sociaux de son entreprise agricole / 1er jour

28 avril. Suite formation Maladies du blé

4 mai. Visite des chaufferies collectives au bois d’Allouville-Bellefosse et de Bois-Himont, à l’initiative du PNR des Boucles de la Seine Normande.
Mi-mai. Réunion du groupe du Pays de Caux

17 mai. Suite formation Maladies du blé

18 mai. Réunion du groupe Herbe Pays de Bray : tour de prairies et débrief sur les premières rations testées

18 mai. Participation à la demi-journée de découverte "Haies, herbe et arbres : désherbons les idées reçues !" chez Philippe Dilard à Cressy organisée par le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Austreberthe et du Saffimbec

1er juin. Journée « Portes ouvertes Agroéologie », chez Gaëtan Delacroix, à Tôtes, en partenariat avec les MFR. Présentation d’un essai sur la luzerne et présentation du chauffage au bois déchiqueté par les Défis Ruraux

3 et 4 juin. VACHEMENT déPAYSANt : portes ouvertes dans les fermes

7 et 8 juin. Formation Conduite de chaufferies bois à Canappeville (Eure)

8 juin. Journée du groupe Herbe Pays de Caux chez Antoine Delahais à Bréauté

21 juin. Suite formation Maladies du blé

29 juin. Formation Définir les statuts juridiques, fiscaux et sociaux de son entreprise agricole

Juillet. "Vous avez dit culture(s) ?" Sortez au spectacle et à la ferme !


Copyright photos : R. Lemonnier, L.Tillier, M. Roussel, A. Billien, Défis Ruraux.
.

Cliquez ici pour vous désabonner de la newsletter


L'actu des Défis Ruraux