en-tête newsletter

Le p'tit Défi n°19 - décembre 2016
Voir la version en ligne

Le mot de la Présidente

HerbeLe 15 novembre dernier, nous avions rendez-vous avec des élus et salariés territoriaux, à Montérolier (Cf. l'article plus bas intitulé « Des essais prometteurs en pays de Bray »), pour évoquer ensemble l'avenir d'une pratique agricole que nous ne cessons de défendre, preuves économiques à l'appui… Je veux bien-sûr parler du retour du pâturage dans nos élevages normands, hors de tout dogme nostalgique : je parle bien d'un pâturage basé sur une technicité moderne et novatrice…

Les systèmes herbagers trouvent de plus en plus souvent leur place dans les discours de politique agricole et les formations des organismes agricoles. Preuve, s'il en fallait encore, qu'il s'agit bien d'un modèle d'avenir !

Gardons cependant à l'esprit qu'il s'agit d'une technique à part entière. Elle nécessite d'être transmise aux agriculteurs par des méthodes pédagogiques personnalisées qui leur permettront une appropriation complète. Aux Défis Ruraux, outre une expertise technique avérée sur le sujet, l'accompagnement est basé sur l'apprentissage par la pratique et l'échange. Et çà fonctionne !

Sylvie Claes, présidente

Pour mieux se connaître

Ça bouge aux Défis !

Coralie Henke et Bertrand Farrié nous quitteront tous les deux à la fin de l'année avec, pour chacun, un projet de côtoyer d'encore plus près les prairies qui les ont tant occupés pendant ces années passées aux Défis Ruraux. Nous leur souhaitons bon vent et pleine réussite dans leurs nouveaux projets !
Céline Déprés rejoindra dès mi-décembre notre équipe de salariée pour s'approprier ses nouvelles missions et prendre en main sereinement les projets en cours autour des systèmes herbagers. Nous lui souhaitons une bonne arrivée parmi nous !

L'actu des Défis

FERMES OUVERTES

>>> Troisième édition des fermes ouvertes thématiques

Vous avez dit culture(s) ? à VillequierPour la troisième année consécutive se déroulaient nos fermes ouvertes estivales et automnales avec une résonance artistique en juillet (Vous avez dit culture(s) ?) et des rencontres-débat à l'automne (Fermes en débat).
Plus de 600 visiteurs ont, à cette occasion, découvert des fermes engagées, apprécié le travail d'artistes locaux et participé à des débats proches des thématiques soulevées régulièrement aux Défis Ruraux… Une manière conviviale de récréer du lien à la campagne et de faire connaître le travail précieux d'agriculteurs passionnés en Normandie.

 

CIRCUITS COURTS

>>> Se réunir pour vendre ou transformer ses produits

Fiche expé projets collectifsAu départ de tout projet de diversification, il y a un questionnement : comment bien valoriser son produit ? Comment mieux maîtriser chaque étape de son produit ? La question de vendre et/ou transformer soi-même peut alors se poser. Mais il s’agira bien souvent de créer une nouvelle activité sur la ferme demandant de nouvelles compétences. L’idée de réaliser son projet à plusieurs pour lui donner une nouvelle dimension et partager les difficultés peut alors apparaître comme une solution idéale….
C'est pour accompagner ces démarches collectives que nous avons réalisé, dans le cadre d'un financement de l'État et de la Région Normandie, une fiche expérience : elle apporte les points clés des réflexions à mener pour réussir son projet collectif et souligne les caractéristiques de ces projets novateurs.
A lire avant de se lancer ! … et à compléter par un accompagnement personnalisé des Défis Ruraux !

Contact : Stéphanie Heuzé

 

>>> Circuits courts en restauration collective : favoriser la rencontre de l'offre et de la demande.

Les Défis Ruraux se sont engagés auprès du Département de Seine-Maritime pour développer la plateforme internet Agrilocal : interface de commande entre les collèges et les producteurs locaux (Cf. P'tit défi n°17).
Ainsi, l'association est mandatée pour accompagner les producteurs désireux de fournir leur production dans les collèges et depuis peu d'autres types de structures (notamment EHPAD*). L'objectif est de sensibiliser les agriculteurs aux spécificités de la fourniture de produits alimentaires dans ce type d'établissement et de les aider lors de leur inscription sur l'outil internet.
Vous êtes agriculteur et souhaitez être accompagné dans votre démarche de référencement auprès de la plateforme Agrilocal, n'hésitez pas à nous contacter.

Contact : Stéphanie Heuzé

* EHPAD : établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

S'INSTALLER EN AGRICULTURE

>>> Le guide à l'installation des Défis Ruraux enfin disponible !

guide à l'installationLes porteurs de projet en rêvaient : on l'a fait ! Après plusieurs mois de travail, le guide à l'installation des Défis Ruraux est enfin disponible.
Comme toute création d'activité, s’installer dans le domaine agricole n’est pas chose aisée et nécessite de maîtriser un certain nombre de rouages administratifs, jargons... Et quand, en plus, on ne vient pas du monde agricole, l'expérience peut sembler ardue !
Forts d'une expérience de plus de 15 ans en accompagnement de porteurs de projets à l'installation agricole, les Défis Ruraux ont décidé de réunir dans ce guide l'ensemble des questions (et des réponses !) que tout candidat à l'installation est en droit de se poser : où implanter mon projet ? Comment m'installer ? Déclarer mon activité ? Qui rencontrer ? Pourrais-je vivre de mon activité ? Comment financer mon projet ?
Derrière toutes ces questions se cachent aussi nombre d'étapes qu'il est impossible de coucher sur le papier... C'est là que notre accompagnement s'avère utile ! Car un œil extérieur et bienveillant sera toujours indispensable pour garantir la réussite et la pérennité de votre projet !
Ce guide porte l'empreinte de notre vision de l'installation agricole : beaucoup de formalités et des passages obligés mais aussi et surtout des rencontres, des formations, des temps de réflexion, de la prise de recul...
Plus d'infos : www.defis-ruraux.fr/index.php/nos-actions/installation-agricole

Contact : Lison Demunck

PRODUIRE AUTREMENT

>>> Élevage des génisses : oser l’approche physiologique

génissesLa formation sur l’élevage des génisses organisée chez Antoine Cabot, éleveur herbager bio à Martigny,  était l’occasion de découvrir une autre approche de l’alimentation des génisses basée sur le respect du développement physiologique de l’animal. D’après Marine Lemasson, nutritionniste indépendante formée à la méthode Obsalim, respecter le développement du rumen et les besoins des animaux en fonction de leur âge est un investissement à faire pour l’avenir de son troupeau laitier afin de gagner en production, et surtout en longévité des animaux. Lire la suite

Contact : Coralie Henke

>>> Menthe, mélisse, bardane, pissenlit… ça sent le changement !

mélisseConcilier rentabilité économique, protection de l’environnement et création d'emplois locaux, c’est avec cette finalité qu’une poignée d’irréductibles cauchois ont mis en place une zone de production de plantes aromatiques et médicinales biologiques avec la société Adatris (entreprise spécialisée dans les plantes médicinales).
En se promenant du côté de Mirville, Criquetot-l’Esneval et Grainville-Imauville, on peut découvrir des parcelles de menthe poivrée, de mélisse, de bardane ou de pissenlit : des productions principalement destinées au marché des tisanes bio.
Accompagnés par les Défis Ruraux dans la création collective de cette filière en Pays de Caux, ces agriculteurs se sont lancés pour se diversifier et répondre aux enjeux de protection des ressources de leur territoire (eau, air, biodiversité). Cette année, les premiers hectares de PPAM* bio du « Comptoir normand » ont été plantés. Plusieurs tours de plaines, un voyage en Vendée ainsi qu’un essai ont eu lieu pour faciliter l’apprentissage et échanger techniquement entre producteurs et techniciens. Le bilan de cette première année aura lieu en janvier.
Plusieurs temps de découverte de cette filière seront proposés en 2017 pour les élus et les agriculteurs.

Contact : Coralie Henke

* Plantes à parfum, aromatiques et médicinales

>>> Couverts végétaux : un atout agronomique pour mon exploitation !

couverts végétauxEn juin dernier, Matthieu Archambeaud, agronome spécialisé dans la vie du sol, était intervenu au cours d'une formation sur les couverts végétaux. Chaque agriculteur était alors reparti avec des idées de couverts à tester pour l'automne…
Le 10 novembre dernier, nous nous sommes réunis à nouveau pour aller observer les couverts en place, évaluer leur impact en termes de piégeage d'azote et de structuration du sol, évoquer les modalités de destruction…
Nous avons passé en revue une grande diversité de solutions pour atteindre les différents objectifs des agriculteurs : intercultures courtes ou longues, couvert monospécifique ou mélange jusqu'à 10 espèces, semis à la volée ou semoir spécifique, colza fourrager, avoine brésilienne, féverole, phacélie, radis chinois, tournesol ! Lire la suite.
Après une campagne particulièrement compliquée, se repencher sur la construction de ses marges économiques est plus que jamais d'actualité ! Aussi, une réunion de groupe sera ouverte à tous les agriculteurs courant décembre pour réfléchir à une meilleure maîtrise des charges, en particulier phytosanitaires, et échanger sur les leviers qui permettent d'améliorer leur marge !

Contact : Thomas Roland

>>> Des essais prometteurs en pays de Bray
Rencontre systèmes herbagersFin 2016, le financement des Défis Ruraux, par le Département de Seine-Maritime, pour l’animation d'un groupe Herbe brayon arrive à son terme. A cette occasion, nous avons souhaité mettre en avant les résultats obtenus par les fermes du groupe au cours de ces trois dernières années. Aussi, le 15 novembre dernier, Guillaume Lefrançois, membre du groupe, ouvrait les portes de sa ferme à un groupe d’élus locaux, journalistes et représentants de structures territoriales. L'occasion de valoriser notre démarche d’accompagnement collectif en élevage herbager et les résultats prometteurs obtenus sur les fermes brayonnes accompagnées : meilleure valorisation du pâturage, moindre distribution de concentrés, réduction de la fertilisation minérale… Autant de sujets abordés qui ont trouvé leur illustration lors de la visite de la ferme de Guillaume. Membre du groupe depuis sa création, il a initié des changements sur sa conduite d’élevage qui portent aujourd’hui leur fruit : son exploitation présente un coût alimentaire en constante baisse depuis 2 ans.
Cette journée marque un nouveau pas pour la reconnaissance de l’élevage herbager, à la confluence des intérêts des agriculteurs et du territoire.

Contact : Bertrand Farrié

>>> Le groupe herbe du Pays de Bray rejoint le réseau DEPHY
Actif depuis 3 ans, notre groupe de 15 fermes herbagères du Pays de Bray a officiellement rejoint le réseau des fermes DEPHY au mois de juillet dernier. Action majeure du plan Ecophyto, le réseau DEPHY a pour objectif de démontrer que réduire l'utilisation des produits phytosanitaires en agriculture est possible. Il vise aussi à mettre en avant des systèmes de culture économes en produits phytosanitaires. Cette labellisation est une véritable reconnaissance par les pouvoirs publics de l'intérêt environnemental des systèmes herbagers. L'intégration à ce réseau de 1900 fermes réparties sur l'ensemble du territoire national permettra à notre groupe de bénéficier d'un financement pour son animation durant les 5 prochaines années. De quoi aborder l'avenir sereinement.
A noter qu'il s'agit du 2e groupe de fermes DEPHY animé par les Défis Ruraux, puisqu'un premier groupe sur la réduction des intrants en grandes cultures, aujourd'hui animé par Thomas Roland, l'a précédé en 2011.

Contact : Bertrand Farrié

>>> Planter des haies agricoles : des projets soutenus financièrement et techniquement
haie

A la faveur d'un financement régional fortement intéressant proposé aux agriculteurs pendant l'été 2016, la question de la plantation et de l'entretien des haies revient à l'ordre du jour. Les Défis Ruraux ont saisi l’occasion pour organiser, en novembre deux journées de formation sur le sujet :
1. Construire un projet de replantation tenant compte des objectifs de l'agriculteur (auxiliaires des cultures, biodiversité, érosion, abri du bétail, production de bois énergie et de bois d’œuvre) et des moyens modernes et mécanisés d'exploitation du bois. Plus d'infos ici.
2. Penser la gestion globale de ses linéaires d'arbres grâce au plan de gestion (proposé par la chambre d'agriculture 76) et l'exploitation économique du bois (grâce aux outils des CUMA et aux débouchés de l'association EDEN). Plus d'infos ici.

Si cette politique régionale se confirme, les Défis Ruraux poursuivront ce travail de formation et d'animation autour de la plantation et de l'entretien de la haie. Parallèlement, l'association continuera d'accompagner la structuration des filières agricoles de valorisation énergétique du bois bocager.

Contact : Denis Hernandez

AGRICULTURE & TERRITOIRES

>>> Quand les acteurs ruraux témoignent...
restauration collective

Le 21 octobre dernier, dans le cadre de Fermes en débat, nous avons proposé un temps d'échange autour de 2 expériences d'approvisionnement local en cantine scolaire. Le SIVOS du Bray-Est (4 communes autour de Gaillefontaine) et le SIVOS de l'Epte (6 communes autour de Dampierre-en-Bray) ont partagé leur expérience depuis l'idée jusqu'à la mise en œuvre concrète. Puis, deux producteurs Patrick Bridoux, maraîcher, et Vanessa Pauwelyn, productrice de produits laitiers, ont apporté leur témoignage/expérience sur l'approvisionnement des cantines scolaires et exposé l'impact de ce choix sur leur exploitation. Ce fut un moment très riche d'échanges. Encore merci aux participants et aux témoins !

Vous avez un projet d'approvisionnement en produits locaux pour vos cantines, nous pouvons vous accompagner. Plus d'infos ici

Contact : Stéphanie Heuzé

>>> Entretenir une chaufferie collective à bois : tout un art !

chaudièreNous renouvelons la formation sur la conduite et l'entretien courant des chaufferies bois collectives les 20 et 21 décembre. Cette formation s'adresse aussi bien aux employés communaux chargés de ces tâches qu'aux chauffagistes qui voudraient se spécialiser sur ce sujet. Retrouvez tout le programme ici.

Contact : Denis Hernandez

On vous aura prévenu !En bref !

>>> Commandez votre pâtur'agenda 2017

paturagenda

Le Réseau agriculture-durable des CIVAM vient d'éditer la quatrième édition du Pâtur'agenda®. Cet agenda documenté égraine au fil des saisons les repères de base du pâturage, partagés par les éleveurs des 35 groupes du RAD, mais aussi les clés qui permettent d’envisager la transition vers un système plus économe-autonome. Construit par les agriculteurs, animateurs et scientifiques, le Pâtur'agenda® 2017 vise à faciliter au quotidien les apprentissages pour une gestion rigoureuse et efficace des surfaces en herbe. Commandez-le auprès de Bertrand.

journauxLa presse en parle

  • Portrait de Benoît Décultot : une ferme herbagère modèle en pays de Caux. Paris Normandie, septembre 2016. A lire ici
  • Retour sur la soirée « Fermes en débat » consacrée aux circuits courts en restauration collective, Paris Normandie, octobre 2016. A lire ici
  • Le succès des systèmes herbagers en pays de Bray, Paris Normandie, novembre 2016. A lire ici

AgendaL'agenda des Défis

 

ON Y ETAIT

16/09. Chantier régional "Restauration dans les lycées" au lycée du Robillard

28/09. Intervenant dans la formation "Achat de denrées locales et/ou bio en restauration collective"au CNFPT de Rouen

30/09. Fermes en débat « On fait quoi pour mieux manger ?! » à Saint-Aubin-Routot

7/10. Réunion « Intégrer les produits locaux en restauration collective » organisée par l'association pour la création d'un pôle métropolitain de l'estuaire de la Seine à Gonfreville-l'Orcher

10/10. Démo désherbage mécanique du colza.

14/10. Fermes en débat « Insecticides mon amour » au Bourg-Dun

21/10. Fermes en débat « Dans l'assiette de nos enfants » à Gaillefontaine

26/10. Réunion de lancement du groupe d'échanges santé animale globale.

27/10. Journée technique Réduire ses phytos en colza

28/10. Fermes en débat « Un élevage au service de la biodiversité » au Marais-Vernier

28/10 & 29/10. Réunion de présentation du projet et structuration des commissions SAAT (systèmes agricoles et alimentaires territorialisés) et SPEA (systèmes de production économes et autonomes) dans le cadre de la fusion FNCIVAM/RAD

4/11. Formation Bien élever ses futures laitières : un gage de réussite

3/11 & 4/11. Séminaire des ingénieurs réseau DEPHY du Grand-Ouest

3/11 & 15/11. 2e module Préparer son départ en retraite et anticiper la transmission de son exploitation

9/11. Formation Mon projet de plantation de haies

9/11. Animation autour de l'outil « Mission EcoPhyt'Eau » et évaluation économique d'un système de culture, BAC de Varras-Moulineaux

9/11. Formation « Aromathérapie » perfectionnement

9/11. Participation à une réunion d'information sur les changements de cahier des charges MAEC 2015 organisée par le PETR du Pays de Bray. Présentation du Groupe Herbe brayon et du projet de filière lait à l'herbe.

15/11. Rencontre autour des systèmes herbagers à Montérolier

17/11. Participation au chantier régional "Restauration dans les lycées" à Caen

23/11. Participation au chantier régional "Restauration dans les lycées" à Rouen

29/11. Participation à une réunion de remise des classeurs de suivi MAEC 2016 organisée par le PETR du Pays de Bray et animation d'une visite de ferme.

24/11. Formation Entretenir ses haies pour une production pérenne

25/11. Participation à une réunion des acteurs du bois énergie bocager de la Région Normandie

30/11. Visite d'une exploitation dans le cadre d'Agrilocal, à Osmoy-St-Valéry

05/12. Réunion « Tout ce qu'il faut savoir sur l'IFT » à la salle polyvalente de Saint-Maclou-la-Brière

ON Y SERA

6 décembre. Participation à une réunion sur la valorisation des menues-pailles au Neubourg, organisée par la Cuma Haies’Nergie et Territoires

6 décembre. Café installation Devenez les agronautes d'un soir

7, 8 et 9 décembre. Rencontre annuelle des animateurs Bois-énergie à Lille et journée technique « Valorisation du bocage et des déchets verts »

8 décembre. Animation d'un atelier de co-construction de système de culture économe, avec l'outil « Mission EcoPhyt'Eau », BAC de Varras-Moulineaux

12 décembre. Intervention au lycée agricole d'Yvetot sur la mise en place d'une chaufferie bois

13 & 16 décembre. Formation Anticipez les risques de votre projet agricole

13 décembre à 14 h. Visite de chaufferie bois collective à Longueville-sur-Scie. Inscription auprès de Denis Hernandez

15 décembre. Réunion du Comité Régional de l'Alimentation à Caen

20 & 21 décembre. Formation technique Conduite de chaufferies collectives au bois à Canapeville.

Copyright photos : R. Lemonnier, M. Roussel, Défis Ruraux.
.

Cliquez ici pour vous désabonner de la newsletter


L'actu des Défis Ruraux